top of page
Rechercher

Comment réaliser une citerne à eau de pluie ?

Créer une citerne de récupération d'eau de pluie enterrée vous permet de réaliser d'énormes économies d'eau au jardin comme dans la maison. Découvrez comment faire avec les Ets Dehaye & Fils à Charleroi, votre fournisseur de matériaux pour citernes à eau de pluie dans le Hainaut.



La réalisation d'une citerne maçonnée


L’une des solutions possibles pour la réalisation d'une citerne à eau de pluie est de créer une citerne maçonnée. Le chantier se déroule en plusieurs étapes :

- travaux de terrassement ;

- montage du mur de la citerne en utilisant éventuellement les pierres retirées lors de la création de l'excavation ;

- coulage de béton entre le mur et les parois du trou et au fond de la citerne ;

- pose d'un enduit d'imperméabilisation ;

- réalisation du couvercle par mise en place de poutrelles et coulage d'une dalle béton en ménageant une ouverture (trappe de visite) ;

- création d'une petite cuve de récupération équipée d'un filtre afin de nettoyer l'eau avant de l'envoyer dans la cuve principale ;

- raccordement de la plomberie pour alimenter un robinet extérieur, un système d'arrosage ou votre chasse d'eau.

Vous l'avez compris, la création d'une citerne maçonnée est un chantier de grande ampleur qui nécessite des compétences particulières.


La pose d'une cuve de récupération d'eau de pluie


Il existe une autre solution pour créer une réserve d'eau de pluie : la cuve plastique préformée. La pose d'une telle cuve nécessite elle aussi d'importants travaux de terrassement. Selon la nature du terrain, un support en béton peut être nécessaire pour assurer l'immobilité de la cuve. Attention à ne jamais installer votre cuve à moins de trois mètres des fondations au risque d'endommager celles-ci.


Vous êtes à la recherche de matériaux pour votre citerne d'eau de pluie dans le Hainaut ? Rendez-vous chez Ets Dehaye & Fils à Charleroi !

Comments


bottom of page