top of page
Rechercher

Les erreurs courantes à éviter lors du choix des matériaux de construction pour votre projet

Ets Dehaye & Fils à Courcelles vous présente les erreurs courantes à ne pas commettre lors de l’achat des matériaux de construction.


matériaux de construction

Le manque de planification

Vous devez bien concevoir votre projet, en montant un budget détaillant le coût à court terme vs coût à long terme. Dressez également un cahier des charges. Celui-ci reprend les caractéristiques de votre future habitation : le type, le nombre de pièces, les matériaux…

 

Le manque d’informations sur le terrain

Vous ne pouvez pas ignorer les conditions climatiques locales. Vous devez investiguer pour savoir si la région a déjà connu des épisodes de sécheresse, d’inondation ou de mouvements de terrain pour choisir vos matériaux en conséquence.

 

La négligence de la qualité

Tous les matériaux de construction doivent répondre à des normes. Le choix basé uniquement sur la tendance peut être trompeur. En privilégiant l’esthétique à la fonctionnalité, vous risquez de faire l’impasse sur la durabilité des matériaux.

 

 

La non-évaluation des performances thermiques de votre future maison

Dans le but de minimiser vos dépenses énergétiques, n’hésitez pas à considérer la résistance thermique des matériaux, de l’isolant, de la couverture… Le choix du chauffage et de la climatisation peut aussi avoir de notables impacts environnementaux.

 

L’ignorance des réglementations locales

Le revêtement de façade et la toiture doivent respecter le Guide régional d’urbanisme. Des réglementations portant sur la résistance au feu encadrent le matériau de finition intérieure.

 

La non-consultation d’experts en construction

Le fait de ne pas faire appel à un spécialiste du BTP peut vous conduire à des erreurs comme :

·       le non-respect des normes de construction

·        l’oubli des exigences de sécurité

·       la sélection inappropriée des matériaux

·       l’incompatibilité avec d’autres composants du projet

·       la méconnaissance des caractéristiques du sol.

Un professionnel de la construction vous informe aussi sur la compatibilité des matériaux, sur leur maintenance et leur entretien.

 

Profitez de l’accompagnement d’Ets Dehaye Fils pour éviter ces erreurs et vous assurer de la disponibilité des matériaux à Courcelles.

Comentarios


bottom of page